Utiliser Zotero pour effectuer et centraliser ses recherches bibliographiques

ZOTERO

Création d’un compte Zotero [1]

Comme indiqué sur capture d’écran, la création d’un compte (gratuit [2]) sur Zotero sert à synchroniser des bibliothèques constituées avec Zotero entre différents ordinateurs. C’est donc très utile si on est mobile et doit travailler sur des ordinateurs divers, et est en même temps une sauvegarde externe. [3] L’inscription est simple et en demande le minimum nécessaire pour s’identifier sur une base de données, c’est un signe de non-intérêt commercial.

Création de compte

INSTALLATION

Installation de Zotero

Pour utiliser Zotero - télécharger l’application Zotero et l’installer sur votre ordinateur. Zotero interagit avec votre navigateur internet. Le choix est restreint quand même [4]. Les deux possibilités se trouvent sur la même page de téléchargement.
N.B Avant de commencer, vérifiez si vous avez bien les dernières versions des logiciels (LibreOffice [5] et Firefox/chrome ou clones) installés.
L’extension se place ensuite dans la barre des tâches de Firefox en haut à droite , visible (ou caché - surtout sous Windows) - l’ouverture de la fenêtre Zotero est aussi accessible dans le menu "OUTILS"

Pour faire le lien avec votre traitement de texte il faut aussi installer le plugin respectif dans celui-ci - normalement les plugins respectifs sont intégrés dans l’application et s’installent automatiquement dans les dossier prévus.
Après redémarrage du traitement de texte, les raccourcis de zotero apparaissent dans la barre d’outils ou de manière flottante (selon les configurations). Si ce n’est pas le cas, il faut aller voir sur la page installation manuelle word (surtout) et en somme copier le fichier zotero qui sert de plugin dans le bon dossier Word. LibreOffice ne pose pas de problème en général, si on est attaché à OpenOffice, il faut le déposer manuellement.

Raccourcis Zotero dans OO

RECHERCHE ET ARCHIVE

Etablir une bibliographie

L’interface de l’application Zotero est divisée en trois parties.
À votre gauche vous avez le champ bibliothèque ou vous pouvez créer des dossiers thématiques dédiées à recevoir vous fiches bibliographiques, notes, documents respectifs.

Bibliothèque

Après avoir créé un dossier ici "Falk Richter" - vous êtes prêts à établir votre bibliographie thématique.

Recherche Falk Richter

Quand il s’agit d’ajouter des références bibliographiques papier ou numériques répertoriées sur le site de documentation, Zotero fait le travail pour vous à quelques exceptions près où il faut corriger manuellement la notice. Rendez-vous sur SUDOC-ABES, le service de documentation universitaire.
Ci-dessous, j’ai mis le mot de recherche "Falk Richter" et sélectionné "Auteur" pour écarter les ouvrages à son sujet. Lorsque la page des résultats s’affiche, on peut sélectionner plusieurs titres à la fois lorsque l’on clique sur le petit dossier jaune dans la barre d’adresse (voir curseur sur la capture ci-dessous)

Sélection

Si vous affichez une seule notice pour voir les détails, le petit dossier jaune se transforme en livre bleu, qui vous permet également par clic d’enregistrer la notice dans votre bibliothèque Zotero.

Notice seule

Titre et auteur apparaîtront dans la partie centrale de l’interface Zotero, la notice dans la partie à droite

Notice dans zotero

S’il s’agit d’une page web que vous voulez archiver, les informations sont en général lacunaires ou pas très explicites, il faut les compléter, modifier manuellement dans la notice.

Page web

Dans l’exemple il manque prénom et nom de l’auteur et la page porte tout simplement son nom

Notice page Web

Je propose donc de changer l’énoncé et de rajouter le nom de l’auteur, par exemple

Modification manuelle

Vous allez compléter au fur et mesure cette bibliographie, dès qu’il y a un élément dedans, on peut l’intégrer dans son document/exposé/mémoire écrit d’abord comme note en bas de page (style français) ou parenthèse dans le texte (style anglo-saxon) et puis dans le chapitre bibliographie.

N.B. si vous avez fait vos recherches sur un autre ordinateur que le vôtre, n’oubliez pas de synchroniser vos recherches avec votre compte Zotero, ouvrez les préférences (sur la gauche de l’interface Zotero) :

Préférences zotero

et l’onglet synchronisation

compte de synchronisation

Décocher "synchronisation automatique", si ce n’est pas votre ordinateur.

INTERACTION

Rappeler notices et bibliographie depuis le traitement de texte

La première fois que vous appelez une notice par le raccourci "insert citation" que zotero a installé dans votre traitement de texte, on vous demande de choisir un style - par défaut c’est Havard - on voit tout cela est bien anglo-saxon -
Pour pouvoir choisir des styles de citation français, il faut d’abord les installer.
Nous retournons dans le préférences de Zotero de Firefox (voir chapitre précédent) dans l’onglet "Citer" - Styles - et cliquons sur "Obtenir des styles supplémentaires"

Styles supplémentaires

Puis vous mettez dans le champ de recherche le terme "french" pour n’afficher que les styles de citation français. En glissant votre curseur sur les énoncés, vous obtenez un aperçu - choisissez un style avec bibliographie - qui va vous permettre et de citer dans le texte et d’établir la bibliographie dans un chapitre différent [6].

Styles supplémentaires

Puis vous cliquez sur le style choisi et confirmez par "installer". Ensuite il faut le choisir comme style de citation.

Après cette opération, vous retournez dans votre traitement de texte, mettez le cursor à l’endroit où vous voulez vous référer à une note bibliographique en bas de page et cliquez sur "Insert citation"

Insert Citation

Comme indiqué, la première fois vous faites ceci une fenêtre s’ouvre

insert citation - renseignement du style

Puis vous passez à un champ Zotero entouré de rouge

qui propose une recherche en temps réel, dès que vous commencez à entrer des lettres dans ce champ, Zotero fait des propositions par rapport au contenu de votre bibliothèque, en occurrence mes deux entrées qui contiennent le nom Falk Richter. Je choisis la référence voulue et confirme par la touche "Entrée"

Note insérée par Zotero

Comme j’ai choisi un style de citation qui ajoute des notes en bas de page, vous la voyez ci-dessus - si je le souhaite, je peux éditer cette note, par exemple ajouter la page précise.

Puis je me rends au chapitre Bibliographie et génère la bibliographie

Insert Bibliography

On le fait juste pour la première fois - par la suite toutes les références dans les notes en bas de page s’y ajouteront automatiquement.

Pour modifier les références, par exemple enlever le n° ISBN dans l’exemple ci-dessous, vous passez d’abord par une modification dans la notice de la bibliothèque Zotero, puis retournez dans le traitement de texte et rafraîchissez la bibliographie.


Si vous voulez rajouter des références non citées dans le texte, il faut passer par "edit bibliography"

Editer la bibliographie

That’s it.


[1ce qui suit n’est qu’un condensé, si vous voulez tout savoir sur Zotero, consultez le guide complet (en français (avec encore quelques traces d’anglais - traduction en cours) - on trouve pas mal de tutoriels en ligne, vidéos sur youtube aussi - leur seul défaut c’est leur ancienneté, comme Zotero a changé beaucoup, il faut en tenir compte.

[2sauf si vous êtes trop boulimique et voulez dépasser les 300 MO gratuits - pour comparaison, j"ai une centaine de références et quelques pdf, qui font en tout 40 MO, pour les gros fichiers il vaut mieux utiliser des services comme google drive, dropbox (le seul qui supporte aussi Linux), etc. - voir le comparatif

[3sécurité en cas de défaillance d’ordinateur

[4Zotero se limite dans ce cas à Chrome (et ses clones, Brave par exemple) et Firefox - Safari n’est plus supporté

[5MicrosoftWord fonctionne aussi, mais on l’exclut ici pour des raisons politiques

[6par exemple Lettres et Sciences Humaines (biblio et notes, French), qui permet de gérer à la fois les notes et la bibliographie