RSS 2.0 twitter facebook
Vous êtes ici : Accueil » KKKultur » Livresque » Jacques-Pierre Gougeon, Allemagne

Jacques-Pierre Gougeon, Allemagne

D 12 octobre 2007     H 14:06     A Martin Rass     C 0 messages


Une puissance en mutation

L’Allemagne d’aujourd’hui, encore sous l’effet de l’unification, est un pays en pleine mutation.

Une mutation qui pèsera sur l’évolution du monde. Le modèle, à la fois politique et social, qui a prévalu depuis la création de la République fédérale en 1949, reposant sur des institutions politiques stables, faisant du pays une démocratie sociale avancée, et sur une action extérieure inspirée par la " retenue ", est ébranlé par les lendemains de l’unification et le défi de la mondialisation. Trois exemples illustrent cette évolution : la refondation du socle du " modèle social rhénan " à partir d’une redéfinition du concept de justice sociale faisant davantage appel à la responsabilité individuelle ; la levée du "tabou militaire" qui, par l’engagement de l’armée fédérale sur des terrains extérieurs, met fin à la " culture de la retenue " en matière diplomatique ; l’émancipation à l’égard des Etats-Unis qui constitue, au-delà même du " non " à la guerre en Irak, une étape irréversible sur la voie de l’autonomisation, condition de l’affirmation de " l’Allemagne-puissance ".

Tels sont les contours politiques, économiques, sociaux et diplomatiques de cette nouvelle Allemagne en train de naître.

Collection  : FOLIO ACTUEL
Caractéristiques : 522 pages

Sur France Culture, Du grain à moudre, jeudi 4 janvier 2007 il y eut une émission avec cet auteur. Dans cette émission vous trouverez d’autres sujets sur l’Allemagne, par exemple "Faut-il encore apprendre l’allemand ?"

Un article sur le même sujet :le bilinguisme en Suisse

Les réformes allemandes sont-elles en train de réussir ?